Services techniques et financiers
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Centre d'amusement, L'Île des Moussaillons
Ferme du Vert mouton
Vous accompagner fait partie de notre mission
Metta Studio de Yoga
Soutien aux collectivités, Feste Médiévale
SADC logo
SADC logo

Suivez-nous

logo facebook 150

Attesté niveau 3

SADC de la Neigette est certifiée niveau 3 de Recyc-Québec

Ici on recycle, performance niveau 3

 

Des investissements de plus de 1,5 million $ et plusieurs projets pour la vitalité de notre territoire

Plus de 15,5 millions investis dans le milieu par la SADC de la Neigette.

Rimouski, le 31 mai 2022.  La SADC de la Neigette a présenté son bilan annuel lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce mardi 31 mai à 19h30 au centre communautaire quartier Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Investissements et aide technique pour l’année 2021-2022

Pour une deuxième année consécutive, la pandémie de COVID-19 a continué d’exercer une pression sur nos entrepreneur(e)s qui ont su faire part d’une grande capacité d’adaptation et de beaucoup de résilience. À la SADC, nos actions furent axées à atténuer les conséquences économiques dans notre milieu, notamment en offrant des interventions adaptées et ciblées en regard à la situation vécue due à la crise sanitaire et par l’administration des programmes de relance post-pandémie du Réseau des SADC et CAE du Québec et de Capital Réseau.

Nous sommes fiers de vous annoncer que nos résultats d’investissements du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 ont atteint la somme de 1 540 000 $, soit 390 000 $ de plus que nos objectifs fixés en début d’année. Des investissements autorisés de 1 235 000 $ au fonds régulier ont permis de soutenir les projets de 23 entreprises. Dans le portefeuille Stratégie Jeunesse, 20 projets autorisés ont reçu un total de 305 000 $.

Grâce au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) mis en œuvre par le gouvernement du Canada en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE, ce sont 56 entreprises qui ont reçu 2 034 254 $ en prêts, dont 155 000 $ ont été déboursés cette année. Le programme d’Aide Technique Structurante (ATS) a permis à 14 entreprises et OBNL de recevoir 299 726 $ en contributions non remboursables du 1er avril au 30 juin 2021 pour adapter leurs activités au contexte pandémique, notamment dans l’implantation ou l’amélioration de leur commerce en ligne.

Finalement, le programme Virage Vert lancé il y a quelques mois a permis de financer en 2021-2022 deux projets d’entreprises pour une somme de 18 778 $ pour la réalisation d’un projet d’écoconception d’un bâtiment et le développement d’un modèle d’affaires en tourisme durable.

Un acteur clé pour le développement économique du territoire

Cette année, nos activités de développement économique se sont encore une fois inscrites dans la continuité de nos axes d’intervention ciblés dans le domaine de l’économie circulaire et du développement durable. Deux études ont été initiées, l’une sur le carton d’emballage et l’autre sur l’identification du potentiel d’échanges de matières entre les entreprises situées dans les parcs industriels de notre MRC. Notre collaboration avec Synergie Bas-Saint-Laurent s’est poursuivie cette année pour propulser l’économie circulaire sur notre territoire et notre partenariat avec Élyme conseils nous a permis d’accompagner quatre entreprises dans l’obtention d’un diagnostic et d’un plan d’action en développement durable.

Cette année encore, nous nous sommes impliqués dans le comité de gestion du projet d’optimisation des infrastructures de la Corporation TERFA auquel s’est ajouté le développement du secteur des Portes de L’Enfer. Nous avons aussi siégé sur le Comité de développement touristique Bic/Saint-Fabien dans le cadre d’un projet d’amélioration du camping municipal. Enfin, la SADC a contribué financièrement à la Corporation de développement d’Esprit-Saint pour accroître la visibilité des attraits de la municipalité aux abords de la Route des Monts Notre-Dame.

 La SADC de la Neigette est fière de pouvoir accompagner les entrepreneur(e)s de la région et de contribuer activement au développement de nos collectivités.

-30-

Source :

Yvan Collin

Directeur général

Téléphone : 418-723-2514, poste 222

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UA-20951128-1