Services techniques et financiers
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Centre d'amusement, L'Île des Moussaillons
Ferme du Vert mouton
Vous accompagner fait partie de notre mission
Metta Studio de Yoga
Soutien aux collectivités, Feste Médiévale
SADC logo
SADC logo

Suivez-nous

logo facebook 150

Attesté niveau 3

SADC de la Neigette est certifiée niveau 3 de Recyc-Québec

Ici on recycle, performance niveau 3

 

Le Bas-Saint-Laurent, une région engagée en économie circulaire : Synergie Bas-Saint-Laurent lance des capsules vidéo pour inspirer les entreprises d’ici

Logo_Synergie_BSL_H_hex_931_518.png

Plus de 15,5 millions investis dans le milieu par la SADC de la Neigette.Rimouski, 8 juin 2022 - Grâce au soutien d’Hydro-Québec, Synergie Bas-Saint-Laurent lance trois capsules vidéo mettant en valeur des pratiques inspirantes en matière d’économie circulaire. Des entreprises du Kamouraska, de La Mitis ainsi que de La Matanie y témoignent de la manière dont elles ont intégré davantage de circularité, augmentant ainsi la performance économique et environnementale de leurs opérations.

L’une des trois capsules raconte comment l’ébénisterie Rabot D. Bois, récemment déménagée à Ste-Luce, a opté pour des emballages en carton récupéré. Outre les impacts en termes de réduction des gaz à effet de serre, le propriétaire Mathieu Jean explique que la mise en place de cette nouvelle pratique a eu un effet positif sur la notoriété de l’entreprise. « On sent un intérêt croissant de la population et des entreprises de la région pour l’économie circulaire, note Évariste Feurtey, directeur d’Élyme Conseils. Lorsque les résidus de l’un deviennent une ressource pour l’autre, c’est vraiment gagnant-gagnant! »

« Hydro-Québec est fière de s’associer à Synergie Bas-Saint-Laurent afin de mettre en lumière la créativité des entreprises du Bas-Saint-Laurent dans leurs efforts à la lutte aux changements climatiques. Le développement durable est au coeur des activités d’Hydro-Québec et nous sommes persuadés que ces capsules inspireront bien des entrepreneurs à mettre leur énergie en commun », soutient Julie Dubé, cheffe - Relations avec le milieu - Côte-Nord, Bas-St-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La capsule portant sur les pratiques de l’entreprise Rabot D. Bois est disponible en ligne sur la page Facebook de Synergie Bas-St-Laurent.

Les partenaires du projet

Les partenaires du projetCe projet de mise en valeur de pratiques inspirantes en économie circulaire a été rendu possible par Hydro-Québec. Initié et soutenu par les SADC de la région, Synergie Bas-Saint-Laurent est issu du regroupement de trois symbioses industrielles, soit Économie circulaire Kamouraska, Élyme Conseils et Synergie Matanie.

- 30 -

Légende de la photo ci-après et en pièce jointe : Quelques fois par mois, Mathieu Jean, propriétaireLégende de la photo ci-après et en pièce jointe: Quelques fois par mois, Mathieu Jean, propriétairede l’ébénisterie artisanale Rabot D. Bois, se rend dans des entreprises avec lesquelles il est en lien afind’y récupérer les boîtes de carton. Ici, la librairie-boutique Vénus.

 Mathieu_Jean_RabotDBois_collecte_boites_carton_cAntoineProulx_SynergieBSL.jpg

Pour information et entrevue :

Évariste Feurtey, PhD, ing.

Directeur

Élyme Conseils

Cell. : 418 -750-4201

Tél. : 418-723-2514 - ext : 226

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Source :

Catherine Berger (Kolektiva, gestion de projets collectifs) - Pour Synergie Bas-Saint-Laurent

Cell.: 418-556-3062

 

 

UA-20951128-1