


Club en développement durable –Productions agricoles
Phase 2 de la Cohorte de leadership en développement durable en agriculture
Les huit (8) SADC sont fiers partenaires pour une 2e année consécutive d’une cohorte de leadership en développement durable en agriculture.
L'objectif du projet est de poursuivre l'accompagnement de 8 entreprises ayant participé à la phase 1 du Projet Leadership en développement durable – relève agricole en plus d’intégrer 7 nouvelles entreprises au projet qui porte dorénavant le nom de Club en développement durable – productions agricoles. Le projet poursuit son ultime objectif soit de permettre aux membres du Club en développement durable agricole d’acquérir de nouvelles connaissances en développement durable, de réseauter entre semblables sur des problématiques communes afin de motiver la mise en place des changements de comportements/pratiques qui auront des répercussions sur le développement économique, social et environnemental de leur entreprise.
Les entreprises membres opèrent dans la région du Bas-Saint-Laurent. Spécifiquement, le projet permettra à l’entreprise de se familiariser avec des concepts liés au développement et leur application par un accompagnement personnalisé, un transfert de connaissances et en offrant des opportunités de réseautage qui veillent à outiller les producteurs et favoriser la mise en place de solutions concrètes qui ont de réelles retombées pour l’entreprise.
Le projet qui a débuté en janvier 2019 se déroulera sur une période de dix-huit mois. Élyme conseils, organisme spécialisé dans l’intégration des principes du développement durable auprès des entreprises, accompagnera le Club.
Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat entre le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) via son programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (PADAAR), la direction régionale de Service Québec, le réseau Agriconseils, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et les huit (8) Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent.