


Saint-Valérien et l'habitation durable
- Détails
- Publication : lundi 5 mai 2014 10:34
La municipalité de Saint-Valérien lance son nouveau Programme de subventions et d’attestation « Saint-Valérien | Habitation durable », un projet novateur d’aide financière en matière de constructions durables.

Avec ses divers niveaux d’attestation et les subventions en lien, il vise à rendre plus simple et accessible monétairement le choix d’une construction plus écologique et écoénergétique. « Nous offrons une subvention pouvant aller jusqu’à 2 000 $, selon le nombre de critères respectés pour le propriétaire. Nous visons des résidences plus écologiques construites avec des produits et des fournisseurs locaux. C’est pourquoi nous avons des ententes avec des partenaires comme la Caisse Desjardins de Bic-Saint-Fabien et la quincaillerie Unimat qui offrent, eux aussi, des incitatifs comme un rabais de 2 000 $ sur l’hypothèque et une escompte de 5 % sur le prix des matériaux et de la quincaillerie », explique le maire de Saint-Valérien, Robert Savoie.
Projet pilote
Instauré à titre de projet pilote dans le nouveau développement domiciliaire du quartier Ruisseau-Raphaël, le projet propose 23 terrains mis en vente par la municipalité. « L’écoconstruction n’est pas une obligation. Pour le moment, nous avons deux terrains de vendus. Les propriétaires seront informés du programme, mais ils sont libres », précise M. Savoie. St-Valérien devient la deuxième municipalité au Québec à se doter d’un programme d’habitation durable, après Victoriaville, qui a servi de modèle. « Nous avons adapté leur programme à notre réalité de municipalité de 900 habitants. Si la réponse est bonne, le programme pourrait éventuellement s’étendre sur l’ensemble du territoire de la MRC Rimouski-Neigette », indique le représentant de la Corporation de développement de St-Valérien, Patrick Morin.