


Journée « Portes ouvertes à la ferme »
- Détails
- Publication : lundi 27 mai 2013 13:41
Quelques milliers de personnes en quête d’informations sur le savoir-faire des agriculteurs de chez nous ont visité l’une des trois fermes du Bas-Saint-Laurent qui ouvraient leurs portes au public cette fin de semaine.
Aux dires de Gilbert Marquis, président de l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent, les visiteurs, dont de nombreuses familles, ont fait preuve de curiosité et ont obtenu réponse à leurs questions, le tout se déroulant dans la bonne humeur et la convivialité.
|
La Bergerie de la Neigette, une ferme de production ovine, propriété d’Aubert Lavoie dans le secteur Mont-Lebel à Rimouski. (Photo : Charles Lepage) |
À Rimouski, près de 1700 personnes ont découvert la Bergerie de la Neigette, une ferme de production ovine, propriété d’Aubert Lavoie. « Ce fut une grande réussite, c’était plein de monde dont beaucoup de jeunes et les gens ont apprécié les dégustations de viande d’agneaux et de maïs », dit Gilbert Marquis.
|
La Bergerie de la Neigette, production ovine. (Photo : Marie-Pier Lizotte, SADC de la neigette) |
À Albertville, plus de 700 adultes accompagnés d’enfants se sont déplacés pour découvrir les installations modernes de la ferme Ther-Val Enr. et son élevage Holstein, propriété de Sylvain Thériault, Ghislaine Valois et Guillaume Thériault.
À l’ouest du territoire, la ferme laitière Har-Lait de Rivière-du-Loup accueillait quant à elle, près de 1800 personnes venues découvrir ses installations robotisées.
Danielle Doyer, présidente d’honneur de cette journée Portes ouvertes s’est déplacée sur les trois sites et a rappelé aux visiteurs que l’agriculture a contribué à ouvrir nos paroisses et qu’elle continue d’être avec la forêt, la principale activité économique du milieu rural. Mme Doyer a aimé que le public se déplace sur tous ces sites, ce qui démontre selon elle, une marque de reconnaissance de l’importance du travail des agriculteurs », dit-elle.
Source : http://www.lavantage.qc.ca/actualite/09-09-2013-portes-ouvertes-sur-les-fermes-une-reussite