Services techniques et financiers
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Centre d'amusement, L'Île des Moussaillons
Ferme du Vert mouton
Vous accompagner fait partie de notre mission
Metta Studio de Yoga
Soutien aux collectivités, Feste Médiévale
SADC logo
SADC logo

Suivez-nous

logo facebook 150

Attesté niveau 3

SADC de la Neigette est certifiée niveau 3 de Recyc-Québec

Ici on recycle, performance niveau 3

 

Bilan annuel de la SADC

 

Plus de 15,5 millions investis dans le milieu par la SADC de la Neigette.Plus de 15,5 millions investis dans le milieu par la SADC de la Neigette. 

La SADC de la Neigette tenait son assemblée générale annuelle ce mercredi 29 mai 2019 à la Station (espace collaboratif) de Rimouski où elle a présenté son bilan annuel à une quarantaine de participants.

5 à 7 réseautage et conférence

Celle-ci était précédée d’un 5 à 7 réseautage et d’une conférence dans laquelle Mme Émilie Dupont, coordonnatrice de la démarche d'économie circulaire au Kamouraska, exposait les rudiments de l’économie circulaire ainsi que les retombées concrètes dans ce territoire. Cette initiative est à se concrétiser au sein de la MRC de Rimouski-Neigette.

Aide technique et financement

L’année 2018-2019 fut une autre excellente année avec des investissements autorisés de 1 125 635 $ dont 861 000 $ d’investissements déboursés pour 23 projets d’entreprise soit en démarrage, acquisition d’entreprise, expansion ou redressement. Les interventions ont permis la création et le maintien de 106 emplois. La SADC compte 107 entreprises actives dans ses deux portefeuilles, dont 39 sont associées à la Stratégie Jeunesse. La moyenne d’investissement par projet est de 52 000 $.

Soutien aux petites entreprises (SAPE)

En lien avec ce programme, 12 projets d’entreprise ont reçu des contributions non remboursables dont un projet pour une relève d’entreprise, cinq en intégration des technologies de communication, six en entrepreneuriat féminin via l’Initiative de Soutien aux petites entreprises (SAPE) pour un total de 49 000 $. Cette mesure a permis le maintien de 87 emplois.

Développement local

Dans le cadre des activités en développement économique local, la SADC de la Neigette a poursuivi son soutien technique et financier en phase 2 du projet de leadership en développement durable qui porte dorénavant le nom de Club en développement durable-productions agricoles qui regroupe une cohorte de 15 fermes. Elle a aussi apporté un accompagnement à la Table de concertation bioalimentaire dans son exercice de planification stratégique ainsi qu’à la Corporation du territoire populaire Duchénier et la Corporation touristique du domaine des Portes de l’Enfer dans leur exercice de fusion. Autre projet mis de l’avant, celui de la symbiose industrielle en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette.

Pour le mandat 2019-2020, le conseil d’administration est formé de :

Administrateurs - Secteur « Haut-Pays »
   Mme Dorys Taylor, MM. Florien Lavoie et André-Pierre Vignola
Administrateurs- Secteur « Centre »
   M. Francis Rodrigue et un poste vacant
Administrateurs - Secteur « Ouest »
   MM. Serge Levesque, Michel Parent et Gilbert Pigeon
Administrateur –Secteur « Urbain »
   M. Jean-Claude Larocque

Depuis trente-et-un ans, la SADC de la Neigette a injecté 15 500 000 $ dans les entreprises et les collectivités de la MRC de Rimouski-Neigette. La SADC a pour mission de favoriser le développement des collectivités, notamment en stimulant la participation des communautés dans leur prise en charge tout en supportant la création, la consolidation et le développement des entreprises.

photo administrateurs

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Conseil d’administration 2019-2020. De gauche à droite : M. Florien Lavoie, M. André-Pierre Vignola, M. Michel Parent, Mme Dorys Taylor, M. Jean-Claude Larocque, M. Gilbert Pigeon, M. Francis Rodrigue et M. Serge Levesque.
UA-20951128-1