Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Nouvelles

Cohorte de leadership en développement durable en agriculture

Cohorte de leadership en développement durable en agriculture Des leaders du développement durable chez la relève agricole d'ici

Une première cohorte de « leaders en développement durable » auprès de la relève agricole voit le jour au Bas-Saint-Laurent.

 

L'objectif du projet est d'accompagner 16 entreprises agricoles, dont un entrepreneur de la relève agricole est impliqué au sein de l'entreprise, pour la réalisation d'un diagnostic en développement durable qui mènera vers de meilleures pratiques de gestion. Plus spécifiquement, le projet vise à familiariser la relève agricole avec des concepts liés au développement durable et leur mise en application. Ainsi, par un accompagnement personnalisé, un transfert de connaissances, des séances de formation et des opportunités de partage de leur réalité, les entrepreneurs agricoles seront mieux outillés pour mettre en place des recommandations issues de l’intervention. Adapté du programme Leadership en développement durable qui existe au sein des SADC depuis quelques années, le projet prévoit donc de la formation par des conférenciers de renom sur des thèmes tels que les changements climatiques en agriculture, la bourse du carbone, la comptabilité verte ainsi que deux activités de réseautage thématiques. Le projet qui débute en janvier 2017 se déroulera sur une période de seize mois.

Élyme conseils, organisme spécialisé dans l’intégration des principes du développement durable auprès des entreprises accompagnera la cohorte. Madame Mylène Joncas, directrice d’Élyme Conseils affirme que l’essence même du projet repose sur l’adoption de réflexes décisionnels considérant les principes du développement durable. L’esprit de cohorte sort les producteurs de leur quotidien, ce qui peut les motiver à adopter de meilleures pratiques et en conséquence, contribuer à la pérennité des entreprises agricoles de la région.

Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat entre le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) via son programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (PADAAR), la direction régionale d’Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent (E-Q), le réseau Agriconseils et les huit(8) Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent.

Photo 1 : Membres de la cohorte

Photo cohorte

 

Photo 2 : Partenaires du projet

Photo partenaires

 

-30-

Source : 
SADC de la Neigette
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UA-20951128-1