Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Les SADC des Basques et de la Neigette reçoivent 2,4 M$ pour une entente de 3 ans.

Les SADC des Basques et de la Neigette reçoivent 2,4 M$ pour une entente de 3 ans.Rimouski, le 4 août 2016 – Les SADC des Basques et de la Neigette sont très heureuses de l’annonce faite aujourd’hui par M. Rémi Massé député fédéral de la circonscription d’Avignon — La Mitis — Matane — Matapédia. 

Communiqué de Presse

Pour diffussion immédiate

Entente de trois ans entre DEC et les SADC
De gauche à droite : Pierre Roberge , directeur régional de Développement économique Canada, Yvan Collin, directeur de la SADC Rimouski-Neigette, Jean-Claude Larocque, président de la SADC Rimouski-Neigette, Rémi Massé, député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et Yvanho Rioux, directeur de la MRC des Basques.

Rimouski, le 4 août 2016 – Les SADC des Basques et de la Neigette sont très heureuses de l’annonce faite aujourd’hui par M. Rémi Massé député fédéral de la circonscription d’Avignon — La Mitis — Matane — Matapédia. Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) confirme qu’une nouvelle entente de trois ans entre DEC et les SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec a été signée et est en vigueur depuis le 1er avril 2016.

Entente 2016 DEC et les SADCSelon monsieur Jean-Claude Larocque, président de la SADC de la Neigette « c’est une excellente nouvelle, qui permet à nos organisations de poursuivre leur travail de terrain auprès des entrepreneurs et des municipalités. Depuis plus de 30 ans, notre rôle évolue et nos expertises se consolident afin de répondre de façon pertinente et efficace aux enjeux socio-économiques auxquels nous devons faire face. Nous croyons que les excellents résultats du travail des professionnels et des bénévoles des SADC, qui œuvrent au développement économique de leur milieu, ont été reconnus et qu’ils ont grandement influencé le gouvernement du Canada dans ses prises de décision. »

Cette annonce confirme aussi les contributions de Développement économique Canada pour les Initiatives spéciales qui permettent aux SADC de supporter des projets de développement local et de stages d’emploi pour des jeunes. Les SADC prioriseront aussi les interventions auprès des entrepreneurs dans les domaines de l’innovation, du transfert d’entreprise, du développement durable et des technologies de l’information pour lesquels ils ont développé de solides expertises au cours des ans.

De plus, l’âge limite pour participer à l’initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, l’accès à un financement et à un accompagnement adaptés à leurs besoins.

Enfin, ces ententes seront donc l’occasion de maintenir et de consolider ce partenariat fructueux avec le gouvernement du Canada, et ce, au bénéfice des citoyens de la région.


Quelques résultats de notre travail

  • C’est plus de 25,7 M$ qui ont été investis dans les projets d’entreprises
  • En développement économique local pour les deux SADC, c’est plus de 2 M$ qui ont été injectés dans différents projets.
  • Depuis 1997, 287 jeunes entrepreneurs ont été accompagnés et financés par les SADC, totalisant 3,6 M$ d’investissement.
  • Selon une récente étude de Statistique Canada, les entreprises soutenues par les SADC et CAE ont un taux de survie significativement supérieur (76 % après cinq ans d'existence, comparativement à 50 % pour le groupe témoin).

À propos du Réseau des SADC et CAE

Le Réseau des SADC et CAE (www.sadc-cae.ca) regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement de leur collectivité. Les 400 professionnels et 1 350 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leur milieu et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet.

Le Programme de développement des collectivités (PDC)

Ce programme mis en œuvre par DEC au Québec assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada. Le PDC est un programme qui reconnaît l'expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décisions, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.


-30-

 

Source : 
Yvan Collin
Directeur général, SADC de la Neigette
Téléphone : 418-723-2514, poste 222 
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Yvanho Rioux
Directeur général SADC des Basques
Téléphone : 418-851-3172
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

 

UA-20951128-1