Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Réflexion positive sur le futur plan de développement de la zone agricole

Réflexion positive sur le futur plan de développement de la zone agricoleUne cinquantaine de personnes ont participé à Sainte-Blandine, à une journée de rencontres et d’échanges dont l’objectif consistait à raffiner la rédaction du futur Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC Rimouski-Neigette.

Ce document sera un outil précieux de planification pour mettre en valeur la zone agricole de la MRC, tout en favorisant le développement durable de ses activités agricoles.

Précédant cette rencontre, des activités de concertation ont eu lieu depuis l’été dernier dans les municipalités de la MRC et des questionnaires ont été adressés à des agriculteurs, à la population et à différents intervenants socio-économiques. « La compilation de ces actions permettait d’établir le plan d’action et les priorités à choisir pour ce futur plan d’action », mentionne François Loiselle, aménagiste à la MRC Rimouski-Neigette.

Divers représentants provenant d’organismes publics, de ministères, des élus, des partenaires du milieu agricole se sont penchés sur les actions et solutions originales pouvant soutenir l’agriculture de la région de Rimouski. Parmi eux, Isidore Charron, président de la table de concertation bioalimentaire du BSL : « Il y a quatre cibles que nous voulons mettre de l’avant pour valoriser notre agriculture dont la concertation et la coordination régionale, la production et la transformation alimentaire, la valorisation des produits alimentaires de la région et le rayonnement du secteur agricole. Il s’agit d’un plan stratégique mis de l’avant en 2013 et valide pour cinq ans. »Participants au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC Rimouski-Neigette.Photo
Voir la galerie
De son côté, Francis St-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette, a rappelé qu’en matière d’agriculture, les choses ne seront plus jamais comme avant. « Dans une région comme la nôtre, l’agriculture est un de nos principaux axes de développement et ce qu’on veut voir naître de l’habitation dynamique de notre territoire, ce sont de petits projets qui feront en sorte que les gens vont s’enraciner dans leur milieu. »« Il faut cesser de travailler individuellement ̏en silo ”, mais plutôt travailler ensemble à développer notre coin de pays. » Francis St-Pierre
Quant à la SADC, son directeur Yvan Collin mentionne que son organisme continuera à jouer son rôle de développement de la zone à savoir, consulter, animer, planifier, investir dans les PME agricoles et organiser les aspects de consultation qui ont lieu dans le milieu afin de permettre aux agriculteurs et au public de nourrir le PDZA.

L’ébauche du Plan de développement de la zone agricole devrait être produite d’ici la fin de janvier 2016 et s'en suivra une période de consultation auprès des membres du comité directeur afin de valider le rapport. Une fois complété à la fin de mars, il sera soumis au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et à la Table du conseil des maires pour approbation.

 

Source:

Charles Lepage,
Journal L'Avantage

 

UA-20951128-1