Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Nouvelles

Un regard neuf sur l'école

Un regard neuf sur l'écoleDans le cadre de la journée régionale des jeunes, les élèves du secondaire et les jeunes adultes ont pu bénéficier d'une rencontre haute en connaissances le 14 novembre dernier à l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli. 

 

Dans le cadre de la journée régionale des jeunes, les élèves du secondaire et les jeunes adultes ont pu bénéficier d'une rencontre haute en connaissances le 14 novembre dernier à l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli. La SADC de la Neigette a eu la chance d'offrir aux jeunes un atelier sur l’écoleadership. Au cours de cette activité, les jeunes étaient familiarisés avec quelques constats sociaux et environnementaux. Par la suite, ils étaient invités à réfléchir ensemble la façon dont l'école pourrait contribuer activement à mieux préparer les jeunes à devenir de futurs écoleaders. Les étudiants présents ont éclaté la question et les réponses furent multiples. Afin de simplifier la rédaction, les idées ont été regroupées en trois grandes catégories :

  • Administration : 1. Mettre sur pied une réforme administrative pour réduire les étapes à franchir et diminuer les coûts administratifs 2. Offrir des formations aux enseignants et aux personnels de soutien en développement durable 3. Opter pour un retour aux sources (tableau, papier) 4. Favoriser des bâtiments plus petits et verts à la hauteur de leur aspiration…
  • Activités de sensibilisation et moyens : 1. Présenter des conférenciers axés sur les solutions 2. Organiser des rencontres avec les députés pour discuter des valeurs qui devraient influencer l’avenir 3. Mettre en place des projets multidisciplinaires pour favoriser la réflexion dans la complexité 4. Diffuser des capsules dans les médias sociaux déjà en place dans les écoles 5. Offrir des cours optionnels en développement durable 6. Organiser des rencontres parent-élève pour favoriser le changement à la maison 7. Planifier des excursions éducatives 8. Favoriser la mise en place de gouvernement étudiant, de comité écologique ou des groupes de réflexion 9. Aménager une bibliothèque verte…
  • Implication des jeunes : 1. Valoriser l’implication des jeunes. D’une part, pour encourager les jeunes qui s’impliquent. D’autre part, pour stimuler la participation de nouveaux bénévoles. Ainsi, on stimule les jeunes et l'on crée des lieux favorables à l’éducation de nos jeunes...

Ce résumé est un léger survol des idées soulevées lors de notre activité participative. Pour ceux qui désirent obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à consulter le rapport de l'activité disponible sur le site internet de la SADC de la Neigette. Il est à noter que ce document ne représente pas les solutions ultimes, mais un recueil de pistes de réflexion pour inspirer l’entourage qui gravite autour de nos jeunes.

Photo 1 JRE  Photo 2 JRE

 

Source :

Jade Leblanc, stagiaire
Téléphone : 418 723-2514 poste 229

 

 

UA-20951128-1