Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Nouvelles

Succès de la consultation citoyenne de Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Succès de la consultation citoyenne de Saint-Narcisse-de-Rimouski.Samedi le 29 novembre dernier, avait lieu une consultation citoyenne à St-Narcisse-de-Rimouski, dans le cadre de l’élaboration du plan de développement durable de la collectivité.

 

Les membres du comité de travail en développement durable tiennent donc à vous remercier sincèrement les personnes présentes pour leur participation. Ce moment d’échange et de partage d’idées a permis de définir de réels besoins et attentes face à votre milieu de vie.

DSC 0125



 

 

 

LES FAITS SAILLANTS

Une quarantaine de personnes étaient sur place et ont activement participé aux discussions. Suite au mot de bienvenue et discours d’accueil, le dialogue s’est spontanément mis en place, dans une ambiance conviviale où le respect, l’écoute et la créativité étaient au rendez-vous. 

table de disuccion

L’ENGAGEMENT OFFICIEL ENVERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

En début d’événement, M. Robert Duchesne, maire de Saint-Narcisse, a profité de l’occasion pour faire un état d’avancement des projets qui ont été sur la table depuis la consultation citoyenne de 2011. Il a enchaîné son discours en présentant les liens avec la collectivité comme un incontournable du dynamisme territorial et de la démarche de développement durable en cours depuis juin 2013. Ainsi, monsieur Duchesne termine en annonçant l’engagement de la municipalité envers le développement durable en effectuant le lancement officiel de la politique.

Question de dicussion

DES PRIORITÉS IDENTIFIÉES PAR LES PARTICIPANTS-ES…

Des discussions vives en couleurs ont permis de comprendre les points de vue des citoyens-nes face aux enjeux présentés et d’identifier les priorités à mettre au cœur du développement de la collectivité.
Entre autres sujets discutés, pour les narcissois-es, les nombreux lacs du territoire représentent une richesse naturelle incommensurable à préserver. Dans le même ordre de pensée, le territoire étalé fait en sorte que les populations respectives des secteurs « lac » et « village » ne se côtoient qu’occasionnellement, il est donc palpable dans les discussions que l’on ressent un réel désir d’unifier la population narcissoise. Une bonne stratégie de communication pourrait ainsi faire partie des actions à entamer en ce sens.
Par ailleurs, la population croit que l’économie pourrait être dynamisée en faisant d’abord une bonne promotion des ressources dont on dispose localement. On propose également de centraliser la vocation commerciale, autant que possible, sur l’axe central du village, créant ainsi un pôle de commerces et de services.
En outre, la conscience environnementale se taillant une place de plus en plus importante dans les valeurs des gens, on propose de miser davantage sur le recyclage et la réutilisation, notamment en mettant en place une structure (boîte d’échanges) qui permettrait à certains objets de se voir offrir une 2e vie. On avance même que de faire une gestion plus efficace de l’énergie dans les bâtiments et locaux municipaux serait à prioriser. La technologie existe et permet de faire de nettes économies.
Les citoyens-nes ont aussi réfléchi collectivement en ce qui concerne le rôle et l’implication de la population dans le dynamisme de la vie communautaire. Pour eux, l’implication citoyenne passe donc par une saine communication et par la considération d’une relève communautaire, i.e. faire participer les jeunes. Aussi, l’intégration des nouveaux arrivants dans « l’écosystème municipal » peut être facilitée par la mise en place d’une procédure d’accueil plus humaine, notamment par le parrainage.
De même, il était important pour le comité de travail en développement durable de connaitre la vision d’avenir que les narcissois-es ont de leur territoire. Ainsi, le « Saint-Narcisse idéal », pour les citoyens-es présents-es à la consultation, est intergénérationnel puisqu’il permet une qualité de vie tant aux aînées qu’aux familles. Il est « ouvert sur le monde » puisqu’il facilite l’accueil des nouveaux arrivants en ayant une offre humaine de services de qualité. Le dialogue a aussi permis d’établir qu’un « Saint-Narcisse idéal » se définit autour d’un climat harmonieux entre tous les narcissois-es, qu’ils soient de souche, d’adoption ou villégiateurs.

Vote

LES ÉTAPES À VENIR

Au final, les informations recueillies lors de cette consultation vont être compilées et analysées par le comité de travail en développement durable, en partenariat avec la SADC de la Neigette. Un rapport d’analyse des résultats sera produit et présenté au Conseil municipal. Ce document vous sera éventuellement rendu disponible par l’intermédiaire de nos médiums de communications habituels (site Web de la Municipalité, bureau municipal). Suite à cela, le comité se penchera sur la faisabilité des idées priorisées dans le cadre de l’élaboration du plan de développement durable de la collectivité.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de la démarche. Parallèlement, nous en profitons pour vous transmettre nos meilleurs vœux pour le temps des réjouissances qui est à nos portes.
Encore une fois merci aux personnes présentes à la consultation, vous avez grandement enrichi notre démarche de vos idées!

Source :

Comité de développement durable de Saint-Narcisse-de-Rimouski

 

UA-20951128-1