Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Nouvelles

Saint-Valérien et l'habitation durable

Saint-Valérien et l'habitation durableLa municipalité de Saint-Valérien lance son nouveau Programme de subventions et d’attestation « Saint-Valérien | Habitation durable », un projet novateur d’aide financière en matière de constructions durables.

Projet d'habitation durable à Saint-ValérienLes partenaires du projet : Patrick Roy (Caisse Desjardins Bic-St-Fabien), Dany Lévesque (Unimat Bic), Patrick Morin (Corporation de développement St-Valérien), Djanick Michaud (CLD Rimouski-Neigette), Yvan Collin (SADC de la Neigette inc.), Joëlle Ouellet (Ville de Victoriaville), Francis St-Pierre (MRC Rimouski-Neigette), le maire de St-Valérien, Robert Savoie et la chargée de projet, Diane Leclerc.

Avec ses divers niveaux d’attestation et les subventions en lien, il vise à rendre plus simple et accessible monétairement le choix d’une construction plus écologique et écoénergétique. « Nous offrons une subvention pouvant aller jusqu’à 2 000 $, selon le nombre de critères respectés pour le propriétaire. Nous visons des résidences plus écologiques construites avec des produits et des fournisseurs locaux. C’est pourquoi nous avons des ententes avec des partenaires comme la Caisse Desjardins de Bic-Saint-Fabien et la quincaillerie Unimat qui offrent, eux aussi, des incitatifs comme un rabais de 2 000 $ sur l’hypothèque et une escompte de 5 % sur le prix des matériaux et de la quincaillerie », explique le maire de Saint-Valérien, Robert Savoie.

Projet pilote

Instauré à titre de projet pilote dans le nouveau développement domiciliaire du quartier Ruisseau-Raphaël, le projet propose 23 terrains mis en vente par la municipalité. « L’écoconstruction n’est pas une obligation. Pour le moment, nous avons deux terrains de vendus. Les propriétaires seront informés du programme, mais ils sont libres », précise M. Savoie. St-Valérien devient la deuxième municipalité au Québec à se doter d’un programme d’habitation durable, après Victoriaville, qui a servi de modèle. « Nous avons adapté leur programme à notre réalité de municipalité de 900 habitants. Si la réponse est bonne, le programme pourrait éventuellement s’étendre sur l’ensemble du territoire de la MRC Rimouski-Neigette », indique le représentant de la Corporation de développement de St-Valérien, Patrick Morin.

Par Alexandre D'Astous

 

 
UA-20951128-1