Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Le bar du développement durable

Le bar du développement durable, un public ouvert à une société du changement.

Le bar du développement durable, un public ouvert à une société du changement.

Rimouski, le 12 mai 2014 – C’est le 10 mai dernier que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Neigette inc. a tenu son premier Bar du développement durable (concept adapté du Bar des sciences) dans le cadre du 24 heures de science. Cette activité a été réalisée en partenariat avec le Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec (ci-après le Carrefour), l’UQAR, le Conseil régional de l’environnement et Science pour tous.

Ce Bar du développement durable a rassemblé une quarantaine de personnes autour du thème « Vers une société du changement », dans l’ambiance unique et conviviale de la Brasserie artisanale Le Bien et Le Malt.

M. Jean-Claude Simard (point de vue sociopolitique), a mis la table en nous présentant le développement durable dans son contexte historique, nous ramenant au lien étroit qu’il existe entre le développement et l’environnement. M. Michel Fortier (point de vue économique) a poursuivi le filon historique, mais en relatant une « société construite », la nôtre, qui se contraint à l’utilisation d’outils économiques. Pour M. Patrick Morin (point de vue environnemental), l’environnement est l’incontournable qui englobe les autres dimensions du développement durable. M. Morin souligne qu’il est indispensable de repenser notre rapport au transport et à l’utilisation de l’énergie, que ces enjeux sont les défis du 21e siècle pour assurer la perpétuité de notre humanité. Enfin, M. Pierre Etcheverry (point de vue pratique) a explicité le développement durable au cœur d’un projet d’entreprise. En effet, l’entreprise Contact Innovation fonctionne à la manière d’un laboratoire du développement durable en minimisant l’empreinte écologique des activités, en maximisant les retombées sociales et en assurant la viabilité économique. M. Etcheverry intègre les concepts des autres intervenants dans son discours en démontrant que le développement durable est applicable, que la technologie existe et qu’il vaut la peine de réfléchir et de questionner nos façons de faire.

Animé de main de maître par M. Bruno St-Pierre de Radio-Canada, les échanges ont été fort intéressants entre les intervenants et l’assistance autour du thème proposé. Bien que l’activité ait démontré des pistes de solutions, le développement durable reste encore difficile à concrétiser, notamment en raison de la question économique. Somme toute, ce sujet actuel faisait consensus. La sensibilisation demeure un outil à notre portée pour créer le lien entre les collectivités et paliers décisionnels pour se diriger ensemble vers une société du changement. Finalement, nous tenons à remercier nos précieux partenaires et collaborateurs pour la réussite de cette activité.

Nous rappelons que la SADC a pour mission de favoriser le développement des collectivités, notamment en stimulant la participation des communautés dans leur prise en charge tout en supportant la création, la consolidation, le développement et la relève des entreprises.

  -30-

Source : Stéphanie Gracia, Agente de communication
Téléphone : (418) 724-2514 # 231
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Mylène Joncas, Éco-conseillere diplomée©  
Téléphone : 418-723-2514, #  226

 

SADC de la Neigette

 
UA-20951128-1