Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Nouvelles

Un projet rassembleur

Développement et regroupement de services de proximité à la Trinité-des-Monts.

Développement et regroupement de services de proximité à la Trinité-des-Monts.

Bonne nouvelle pour le Haut-Pays de La Neigette : la Coopérative des consommateurs située à la Trinité-des-Monts sera agrandie pour y loger notamment une épicerie, un service de restauration et une quincaillerie.
La population des municipalités de la Trinité-des-Monts et d’Esprit-Saint ont investi beaucoup d’énergie dans ce projet évalué à un peu plus d’un million $. Il se concrétise aujourd’hui grâce à l’implication de plusieurs partenaires financiers, dont le Gouvernement du Québec qui y investit plus de 400 000 $.

Développement et regroupement de services de proximité à la Trinité-des-Monts.Un projet rassembleur : dans l’ordre, Langis Proulx, conseiller municipal de la Trinité-des-Monts, Francis Saint-Pierre, préfet de la MRC, Jacinthe Lévesque, présidente de la coopérative, Irvin Pelletier, député,  Jean Létourneau, directeur du CLD, et Bernard Guimond, directeur général de la Caisse Desjardins de Rivière-Neigette.

La Coopérative des consommateurs du Haut-Pays de la Neigette compte déjà un garage. Le projet d’agrandissement permettra d’ajouter plusieurs services : une épicerie incluant un point de vente de la Société des alcools, un service de restauration légère, une quincaillerie et un comptoir Desjardins. Réjean Sirois, qui opérait un dépanneur à la Trinité-des-Monts depuis 26 ans, avait manifesté son intention de passer à autre chose. Il fut alors convenu de regrouper tous les services au même endroit.

La présidente de la Coopérative, Jacinthe Lévesque, déclare que la concrétisation de ce projet est le résultat de la mobilisation de la communauté de la Trinité-des-Monts et d’Esprit-Saint. « Nous souhaitons que les travaux débutent au printemps, pour une inauguration à la fin de l’été. » Le député du comté de Rimouski, Irvin Pelletier, a rappelé l’importance d’offrir à la population du Haut-Pays des services de proximité, afin de favoriser le développement du milieu et son attractivité. Un point de vue partagé par le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, qui a ajouté que ce projet reflète le désir de la communauté de se prendre en main, de garder ses résidents et d’en attirer de nouveaux.

Développement et regroupement de services de proximité à la Trinité-des-Monts.Coopérative des consommateurs du Haut-Pays de la Neigette

Jean Létourneau, directeur du CLD, déclare que ce projet est l’un des plus importants du Haut-Pays et qu’il contribuera à y attirer un plus grand nombre de touristes, en lien notamment avec la reconnaissance prochaine d’une 3e route touristique. La contribution du milieu avoisine les 140 000 $, comprenant la participation de la population, de la Municipalité et de la Caisse Desjardins.

Montage financier

  • Milieu : 140 000 $
  • Gouvernement du Québec : 413 000 $
  • Fiducie Chantier économie sociale : 309 000 $
  • Caisse d’économie solidaire : 108 000 $
  • SACD de La Neigette : 15 700 $
  • CLD Rimouski-Neigette : 36 000 $
  • CRÉ Bas-Saint-Laurent : 10 000 $
  • Pacte rural : 21 000 $
  • Réseau d’investissement social : 16 000 $

Source :

Publié le 27 février 2014
Thérèse Martin

 

 

 
UA-20951128-1