Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Nouvelles

Ouverture officielle de la Place du Haut-Pays

Ouverture officielle de la Place du Haut-PaysRésultat d'un travail de près de quatre ans, les gens d'Esprit-Saint sont heureux d'annoncer l'ouverture officielle de La Place du Haut-Pays, le lieu de rencontres et de Congrès.

Place du Haut PaysL'inauguration de la Place du Haut-Pays, la troisième phase du projet, souligne la mise à niveau d'infrastructures communautaires de la municipalité.  Infrastructures qui desserviront, d'une part, la population locale et, d'autre part, permettront de recevoir à Esprit-Saint des groupes, des organisations et des corporations dans le cadre de rencontres de travail, d'activités professionnelles, de colloques ou de forums.

Issu d'un regroupement de cinq organismes du milieu - Municipalité, Corporation de développe-ment, Fabrique, Corporation des Loisirs et Centre des Opérations Dignité -, le comité Infrastruc-ture, porteur du projet, a d'abord commandé une étude de faisabilité qui a confirmé la viabilité de La Place du Haut Pays.  La deuxième phase, appuyée par le CLD Rimousk-Neigette, a permis d'apporter certains ajustements aux infrastructures en vue de recevoir plus de 500 personnes sur trois jours, dans le cadre du premier forum social du Bas-Saint-Laurent à l'automne 2011.  L'événement aura validé la capacité logistique du milieu à livrer un produit de qualité.

Forts de ce succès, les organismes ont poursuivi les démarches, et de nouveaux bailleurs de fonds se sont joints à l'aventure.  Nous remercions tout particulièrement ici la participation des Caisses Populaires Desjardins de la Vallée des Lacs et de la Rivière Neigette.  Pour souligner leur appui, la salle de réception, lieu principal de La Place du Haut-Pays, porte le nom de "Salle Desjardins".

L'ouverture de La Place du Haut-Pays, le lieu de rencontres et de Congrès ce 18 octobre 2013, marque la fin de la troisième phase du projet qui a nécessité un investissement de 140 000$ et une implication de nombreux bénévoles dédiés à leur milieu.   Ce sera la SADC de la Neigette qui inaugurera, le vendredi 1er novembre, le volet réception de La Place du Haut-Pays avec le colloque "25 ans de développement, du développement local au développement durable".  Événement auquel la population de la MRC Rimouski-Neigette est d'ailleurs invitée.  Tous les détails sont accessibles sur le site de la SADC.   La Place du Haut-Pays, le lieu de rencontres et de Congrès offre 8 salles de réunions d'une capacité variant de 25 à 250 places réparties dans quatre immeubles, le Centre des Loisirs, l'église, la Maison de la Culture Jean-Marc-Gendron et l'édifice municipal. Tablant sur des valeurs d'écoresponsabilités, d'économie de proximité et de valorisation du savoir d'expérience, le Centre des Opérations Dignité, gestionnaire de La Place du Haut-Pays volet réception, entend attirer tout particulièrement les organismes, corporations, ministères et entreprises oeuvrant dans les secteurs des ressources, de la ruralité, de l'agriculture, du communautaire et de l'environnement.

Esprit-Saint possède un pouvoir d'évocation indéniable dans le monde rural.  Pour y donner corps, les cérémonies protocolaires de l'inauguration se sont déroulées sous la thématique "Un témoignage SVP". L'anacronyme SVP pour : Souvenirs, Visions et Possibles fut le prétexte pour les intervenants du milieu de rappeler à la fois l'aspect historique de ce lieu, qui fut le théâtre du plus important soulèvement populaire du Québec rural, les Opérations Dignité, et de se projeter vers l'avenir de la municipalité et du potentiel rural.

Dans le volet souvenirs, on a souligné le 35e anniversaire de fondation du Moulin d'Esprit-Saint.  Aujourd'hui connue sous l'appellation de "Multi-Cèdre ltée" depuis février 2007, la compagnie a consolidé son positionnement dans le domaine du bardeaux de cèdre avec des livraisons dans les maritimes, au Québec, en Ontario aux Etats-Unis et en Europe. Pour les volets Visions et Possibles, on a évoqué la vocation de La Place du Haut-Pays comme un lieu de rencontres, de débats et d'échanges sur les différents enjeux liés à l'exploitation, à l'aménagement, à la mise en valeur et à la gestion des ressources naturelles et humaines du territoire.   

En bref, La Place du Haut-Pays, le lieu de rencontres et de Congrès marque une amélioration des services de loisirs et de culture pour le milieu et elle ouvre la porte d'un lieu à découvrir pour ses gens et son savoir.  Une visite sur le site Internet de Centre des Opérations Dignité permettra de découvrir les différents services offerts, tels que la location de salles, des repas du terroir, des ateliers et un spectacle multimédia sur l'histoire régionale du monde rural.

Source :

Richard Lemay Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

UA-20951128-1