Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Bilan assemblée générale 2013

Assemblée générale annuelle de la SADCLa SADC de la Neigette présente son bilan annuel et souligne ses 25 ans au service de la Collectivité!

La SADC de la Neigette tenait, ce mercredi 29 mai 2013, sa dix-huitième assemblée générale annuelle. Soixante-quatre personnes étaient présentes.

De la période du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, la SADC de la Neigette a effectué des investissements de l’ordre de 356 300 $ dans 16 projets d’entreprises au sein des municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette. Les interventions ont permis la création et le maintien de 88 emplois. La SADC compte 64 entreprises actives dans son portefeuille.

Assemblée générale annuelle de la SADC de la Neigette

  • 64 personnes ont pris part à l’assemblée générale annuelle de la SADC de la Neigette qui soulignait pour l’occasion son 25e anniversaire.

L’année 2012-2013 a été marquée par l’implantation d’un service d’accompagnement en développement durable. Depuis janvier 2013, la SADC, par son nouveau service-conseil, accompagne six entreprises agroalimentaires dans une démarche de développement durable.

Recycle AGA W500

  • Remise d’attestations de reconnaissance aux 6 entreprises agroalimentaires accompagnées par la SADC. Sur la photo, dans la rangée du bas, de gauche à droite : M. Richard Tremblay président de la SADC de la Neigette, M. Donald Dubé de la Ferme du Vert Mouton, Mme Suzanne Ruest du Château Blanc, M. Steve Aubut du Marché du fleuve, Mme Brigitte Dubé de Croqu’Érable et Mylène Joncas éco-conseillère à la SADC de la Neigette. Dans la rangée du haut, de gauche à droite : Mme Jannette Chouinard et M. Daniel Proulx de Les Aliments Symbiose, M. Claude Rioux de Polo-Bic.

Ce service-conseil, aussi disponible pour les municipalités et organismes, mènera prochainement à l’accompagnement de corporations municipales. Après l’adoption en décembre 2011 de sa politique de développement durable, la SADC a obtenu une reconnaissance de niveau 3 – argent du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC en février 2013.

Dans les activités de développement local, nous ne pouvons passer sous silence notre implication dans l’élaboration et dans la tenue de deux importantes consultations citoyennes qui se sont déroulées dans les municipalités de Saint-Anaclet-de-Lessard et de Saint-Fabien.

Le conseil d’administration

Pour le mandat 2013-2014, le conseil d’administration est formé de :

Secteur du Haut-Pays :

Marlène Dubé, Roland Lavoie, Florien Lavoie

Secteur centre du territoire :

Richard Tremblay et Francis Rodrigue

Secteur Ouest du territoire :

Serge Lévesque, Michel Parent et Steeve Berger

Secteur urbain :  

Jean-Claude Larocque

Conseil d'administration 2013/2014 de la SADC de la Neigette

  • Sur la photo de gauche à droite : Steeve Berger, Jean-Claude Larocque, Florien Lavoie, Richard Tremblay, Marlène Dubé, Francis Rodrigue, Roland Lavoie, Serge Lévesque et (absent sur la photo) Michel Parent

25 ans au service de la Collectivité !

L’assemblée générale annuelle de la SADC a aussi été l’occasion d’annoncer que l’année 2013 marque les vingt-cinq ans de l’organisme de développement au sein de sa collectivité. Depuis sa fondation en 1988, c’est plus de 700 projets soutenus dans le démarrage, l’acquisition, la relève, la consolidation ou l’expansion d’entreprises. Près de 10 millions $ d’investissement sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. Des centaines d’organismes ont été soutenus grâce à une participation active de la SADC au développement local de sa communauté en initiant, en organisant et en appuyant plusieurs actions et projets qui ont générés d’importantes retombées économiques dans la région. De 2001 à 2013, 926 000 $ ont été investis dans les projets de développement local.

Tout a commencé en mars 1988 lorsque le gouvernement du Canada annonçait la mise en place du Comité d’aide au Développement des collectivités (CADC) du Haut-Pays de la Neigette avec mission de mettre en œuvre des activités de développement favorisant l’essor de l’emploi dans les municipalités rurales de la MRC de Rimouski-Neigette. En octobre de la même année, une autre composante du Programme de Développement des Collectivités du Canada, le Centre Aide aux Entreprises (CAE) de la Neigette était inauguré et se voyait doter d’un fonds d’investissement de 1,55 million $ combiné à un service d’aide technique, pour intervenir dans les entreprises du milieu rural. En 1995, le CADC et CAE fusionnaient pour créer la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Neigette, intégrant ainsi les dimensions du développement économique local tout en maintenant les moyens d’intervention déjà existants auxquels se sont greffés d’autres programmes.

Afin de souligner cette étape importante, la SADC de la Neigette tiendra des activités spéciales sous le thème du 25e anniversaire tout au long de l’année et le point de départ de ces célébrations a été sans aucun doute la tenue de l’assemblée générale annuelle aux couleurs du 25e qui a eu lieu le 29 mai.

A l’instar de tout le réseau des SADC et des CAE du Québec, la SADC de la Neigette profite de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle image qui se veut dynamique et inspirante. Elle évoque une direction, une région qui va de l’avant, représentative du développement de la MRC de Rimouski-Neigette et sans équivoque avec la mission et les mandats de l’organisme. De plus, depuis maintenant près de deux ans, la SADC de la Neigette s’est installée dans de nouveaux bureaux au centre-ville de Rimouski.

La Société d’aide au développement des collectivités de la Neigette est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de stimuler la participation des collectivités dans la prise en charge de son avenir par des activités qui favorisent la concertation et le partenariat. La SADC supporte également la création, la consolidation et le développement des entreprises par des services techniques et financiers.

  -30-

Source :

Yvan Collin, directeur 
Téléphone : 418-723-2514, poste 222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

UA-20951128-1