Boulangerie Citron Confit : fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes.
EFL Électrique inc. réalise différents travaux électriques pour les projets de construction et de rénovation.
Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Nouvelles

Cohorte d'entreprises agroalimentaires

EnteteArticlesLa Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Neigette inc. est fière d’annoncer qu’elle accompagne six entreprises agroalimentaires en provenance de la MRC de Rimouski-Neigette à poser des actions concrètes en développement durable.

SIX ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES SE MOBILISENT EN DÉVELOPPEMENT DURABLE!

Rimouski, le 21 mars 2013 – Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat avec Emploi-Québec et la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) dans le cadre de l’Entente spécifique sur la mise en œuvre du plan de développement stratégique de l'agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent. La plupart des entreprises n’ont pas nécessairement les moyens financiers à consacrer à l’embauche d’une ressource dédiée au développement durable. C’est pourquoi cette initiative a été accueillie favorablement par les entreprises et les partenaires.  Cette offre permet à la SADC de mettre à contribution son service en éco-conseil, dispensé par madame Mylène Joncas, diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi à la Maitrise en éco-conseil. Par ce partenariat, la SADC propose un transfert de connaissances aux entreprises et offre un accompagnement personnalisé.

Les secteurs de la production, la transformation et la distribution de la filière agroalimentaire sont touchés par le projet d’accompagnement. Les entreprises participantes au projet sont : Le Château Blanc, Apiculteurs (Ste-Odile); Croqu’Érable (Le Bic), Charcuterie La Bicoise inc. (Le Bic); Ferme du Vert Mouton (St-Valérien); Les Aliments Symbiose (St-Narcisse) ainsi que le Marché du Fleuve (Pointe-au-Père). Par l’intervention de la SADC, chacune des entreprises bénéficiera d’un diagnostic en développement durable, d’un plan d'action et de soixante heures d’accompagnement individuel, afin de réaliser les changements qui amèneront l’entreprise à tendre vers un développement durable. Des actions, tant environnementales, sociales qu’économiques, seront réalisées par l’entreprise selon les besoins et les enjeux identifiés. Par exemple : sensibilisation des entreprises aux principes du développement durable, obtention de certification, mise en place d’un plan de gestion des matières résiduelles, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, bilan des GES (gaz à effet de serre) produits par l’entreprise, etc. 

Le président de la SADC de la Neigette, M. Richard Tremblay affirme que : « La mise en place de pratiques en développement durable est un atout pour les entreprises agroalimentaires en quête d’avantages comparatifs ou pour attirer de nouveaux clients et obtenir des certifications appropriées ». Enfin, par ce projet, la SADC souhaite faire en sorte que la filière agroalimentaire du territoire devienne « un secteur plus durable ».

UA-20951128-1